Commandes et contrats
Chaque amapien et amapienne peut accéder à une application (AMAPJ) sur internet et prendre connaissance de tous les contrats proposés.
Bien entendu, l’accès est sécurisé à l’aide d’un mot de passe personnel.
En quelques minutes, il est possible de compléter un bon de commande (un par paysan). Les prix s’affichent automatiquement.
Au final, un dernier clic sur le bouton « sauvegarder » clôt l’opération.
L’engagement, vis à vis du paysan ou de la paysanne, s’exerce toujours dans la durée, celle du contrat qui varie entre 6 mois ou 1 an.
Les paysans et paysanne, de leur côté, peuvent visualiser toutes les commandes qui les concernent et connaître précisément les quantités à servir pour chaque jour de distribution.
Ce système évite les risques d’erreur.
Les amapiens et amapiennes qui n’ont pas d’équipement informatique (ils sont peu nombreux) peuvent transmettre leurs commandes à un référent ou nue référente qui accomplit cette tâche à leur place.
Pour accéder à AMAPJ, il faut être adhérent ou adhérente et en exprimer la demande auprès de la trésorière.
Un mail vous est adressé pour confirmation de votre inscription.
Lors de votre première visite vous devez compléter les renseignements vous concernant (adresse, téléphone)
et remplacer le mot de passe provisoire par un mot de passe personnel à conserver. Il vous servira pour les consultations suivantes.
Quand on crée un contrat sur AmapJ, il en existe 3 types possibles :
1-Abonnement
Dans ce mode, les quantités livrées sont égales pour chaque date de livraison. L’amapien ne peut pas moduler la quantité. Après la fin des inscriptions, le contrat n’est plus modifiable.
Pour notre AMAP, il est utilisé pour les contrats Légumes, Fruits Corses, Oeufs et Poissons.
2- Choix pour chaque date
L’adhérent peut choisir les produits et les quantités livrées pour chaque date de livraison.
Après la fin des inscriptions, le contrat n’est plus modifiable.
Pour notre AMAP, il est utilisé pour les contrats : Fruits rouges, Miel, Pain Farines Légumineuses, Pommes Poires, Produits laitiers de vaches ou de chèvres, Viande Volailles, Viande agneau.
3- Carte prépayée
Dans ce mode, l’adhérent peut choisir les quantités livrées pour chaque date de livraison , et il peut modifier son contrat même après la date de fin des inscriptions pour les livraisons à venir.
Cela concerne les contrats : Plantes sauvages, Viande Boeuf et Veau, Viande Cochonnailles, Viande Chevreau,Viande lapins.
Quoi qu’il en soit, le référent ou la référente a toujours la possibilité de modifier ou d’ajouter un contrat amapien tout au long du contrat.